
2026, année de GRAND CHANGEMENT !
À l’image d’un nombre ou d’une carte de tarot, une lettre peut donner des indications sur le type d’énergie avec lequel nous devrons composer cette année. Placée sous l’influence de X, la période qui s’ouvre est annonciatrice de grands bouleversements.
Par son 24ème rang dans l’alphabet, X marque l’accomplissement et l’illumination. Symbole de réalisation, d’alignement et de perfection, c’est une lettre mystérieuse qui vibre aussi avec l’inconnu, la perte d’identité et la dissolution dans une conscience, ou un ensemble plus vaste. De fait, elle laisse présager une désagrégation de toutes les structures inadéquates. Il est délicat de se prêter au jeu des projections, mais il est fort probable que sur le plan collectif, elle signe la décomposition accélérée de notre organisation sociétale, autant que l’éclatement de certaines institutions.
En numérologie, 24 exprime la juste combinaison entre l’individualité consciente et le cosmos. De fait, le nombre reflète l’aptitude à faire régner la paix, l’ordre et l’équilibre. Pour autant, il exige de la rigueur et de l’attention. Plus concrètement, il nous impose d’assumer nos responsabilités, d’allier notre sens pratique à notre imagination, et de lier réflexion et sens de l’initiative. Comme X, il n’a que faire de la sensiblerie ou de l’auto apitoiement ; au contraire, il exige efforts, sacrifice et abnégation. Cela résume bien l’énergie de 2026. Précisons d’ailleurs que par le nombre dix qu’il figure dans le système de numérotation romaine, X rejoint la valeur numérologique de l’année 2026 (2+0+2+6 = 10).
Décomposé, le nom de la lettre illustre une volonté de grandir (i), l’ouverture vers de nouveaux horizons (C), une puissance de construction, ou de destruction, phénoménale (K), ainsi qu’un mouvement dans tous les sens (S). Il induit aussi une soif d’absolu (i), prenant la forme d’une rupture (C) et d’une quête de souveraineté (K) en mesure de se manifester dans tous les domaines de la vie (S). Il met encore sur la piste d’une quête de vérité (i) d’une communication (C) originale (K) et d’une formidable capacité de retournement (S). Mal aspecté, il véhicule l’idée de peur (i), de séparation (C), de violence (K) et de souffrance (S).
Dérivant de caractères originels qui figuraient des armes de jet, par sa forme de croix, X était assimilé à la triple notion de centre, d’origine et d’accomplissement. De même, par sa parenté avec la lettre grecque Chi ou Khi, qui initialise les mots chaos (χάoς), creuset (χοάνη) et temps (χρόνος), X induit les idées d’intégration et de reconstruction. Il est également l’initiale de Charon (χάρων), passeur d’âmes, qui faisait traverser le Styx. En ce sens, il fait écho à un passage douloureux, voire sinistre, mais nécessaire pour atteindre une autre rive.
Par sa sonorité X est encore à rapprocher du Samech hébraïque (ס), qui représente l’axe du monde et celui sur lequel nous pouvons nous appuyer. Vibrant avec les notions d’abnégation et l’importance des valeurs supérieures, cette lettre était déjà considérée comme une promesse d’accomplissement.
Si l’on cherche des équivalences dans le symbolisme des cartes de tarot, le Mat s’impose pour comprendre l’essence de X. Tel un joker, c’est une carte à part. Hors norme, inconnu, étranger, le personnage qu’elle figure peut nous décevoir tant son allure est déroutante. Insolent, déculotté, parfois représenté de manière obscène, il est tout, sauf l’être lumineux que nous nous attendions à rencontrer à l’issue du cheminement.
2026 sera-t-elle une année de déconvenues ?
Tout et son contraire, le Mat est à la fois la Création en devenir et le retour à la Source. Faisant écho à la perte d’identité, il nous incite à méditer sur l’importance que nous accordons à notre personnalité. Il nous enseigne que celle-ci nous différencie au lieu de nous unir. Si, l’amour est le chemin, alors celui-ci doit être synonyme d’abandon et de réunion. En somme, 2026 nous incitera à renoncer à ce que nous croyons avoir de plus précieux : notre ego ! Tel un mirage qui s’évapore lorsque nous sommes gagnés par une conscience supérieure, notre personnalité est tellement superficielle que nous pouvons en avoir plusieurs s’opposant les unes aux autres. Pire, ces sous-personnalités se rattachent à des égrégores qui nous soumettent chaque jour davantage à leur emprise. N’en déplaise à nos egos, le retour à la Source passe par leur dissolution… et 2026 va jouer ce rôle ! Comme X, ce fou n’a aucune limite. Il semble totalement détaché des habitudes et des préoccupations quotidiennes. Insensible, insensé et défiant les lois établies, il nous invite à nous libérer de toute croyance et de tout modèle afin d’aller où le vent nous porte.
Dans le domaine de l’Astrologie, par son désir de percer tous les mystères, X résonne avec la foi, l’ésotérisme et le rapport à l’inconnu, associés au signe du Sagittaire. Cherchant à repousser les limites, ce signe, doté d’une formidable capacité de synthèse et motivé par le goût de l’aventure, aspire à comprendre. Mal aspecté, il augure l’intransigeance, le dogmatisme et tous les fanatismes.
Au-delà, servant à noter le pluriel, X marque le devenir pluriel de l’Humanité. Chacun évoluera selon son degré de conscience. À l’image d’une flèche plantée dans un mur, aucune cuirasse ne sera en mesure de nous protéger du vent du changement.
Juxtaposition des symboles utilisés en mathématique pour décrire un nombre supérieur (>) ou inférieur (<) à un autre, le graphisme de la lettre évoque toutefois le sens de la mesure, autant qu’il décrit les ordres de grandeur et la notion de limites. Il illustre le caractère d’une lettre, écartelée entre son aptitude à accroitre ou soustraire, cristalliser ou dissoudre, rassembler ou diviser. Par son dessin, X laisse heureusement entrevoir notre possibilité de nous centrer quelles que soient les situations. Son centre figure l’angle de vue quasi instantané, qui s’offre depuis un carrefour. Au sens figuré, il semble promettre une compréhension plus globale de ce que nous serons amenés à vivre. Cela se manifestera-t-il sur le plan spirituel, économique, politique ? Espérons-le, car malgré l’évolution des consciences, une grande partie de la population demeure encore incapable d’appréhender les enjeux réels des politiques malveillantes menées actuellement.
Évoquant la croisée des chemins, X prévient qu’un carrefour peut se révéler dangereux, car il nous expose aux influences en provenance de multiples directions. Il requiert donc de la vigilance. Il signe pourtant le libre-arbitre, le choix, et l’embarras qui en découle. Il souligne qu’il est préférable de se centrer, plutôt que de se croiser pour une cause qui ne nous appartient pas. La graphie le rappelle : le croisement des droites se situe dans la zone qui correspond à l’affect. Si bifurcation il y a, elle doit répondre à l’appel du cœur ! En outre, qu’on soit désireux d’ouvrir la porte du changement ou de revenir vers un passé plus serein, on devra impérativement apprendre à s’ancrer dans le moment présent.
Par sa forme, X fait encore songer au célèbre Homme de Vitruve de Léonard de Vinci. Comme ce célèbre dessin, qui incarne les idéaux humanistes de la Renaissance, il évoque la place centrale de l’Homme au sein de l’univers, mais il exprime aussi l’idée de gloire acquise par le sacrifice. De même, dans la mesure où les illettrés signaient autrefois à l’aide d’une croix, celle qu’il fait apparaître met sur la piste d’une grande inégalité devant le savoir. En ce sens, 2026 mettra l’accent sur le rapport ambigu que nous entretenons avec les notions de connaissance, de foi et de croyance. La première relève de la certitude, la seconde résulte d’une conviction, tandis que la troisième s’appuie souvent sur une perception acquise depuis l’extérieur. De nombreuses croyances se transforment ainsi en préjugés ou en a priori, voire en crédulité ou en superstition. X résume tous ces aspects. Pour autant, s’il met en garde contre la manipulation et l’ignorance, il vibre bien sûr avec la connaissance et la science. Il rend compte du passage entre les valeurs ancestrales, véhiculées par les religions ou les traditions, et les valeurs modernes, en lien avec le progrès et les avancées scientifiques. Détournées par de puissants intérêts financiers, ces valeurs ont hélas trop souvent tendance à laisser place au scientisme, au cynisme et à un matérialisme excessif.
Par sa forme hélicoïdale, X suggère aussi les deux brins d’ADN du chromosome humain, qui permettent la transmission du patrimoine génétique, par réplication et duplication.
Par analogie, si X illustre le rôle central de l’information dans le déploiement de la vie, 2026 consacrera assurément la toute-puissance de l’information dans le déclenchement des évènements à venir.
Selon un autre point de vue, X figure le rapport que nous entretenons avec ce qui nous est inconnu et étranger. Préfixe des mots xénophobie, xénocratie (régime politique où le pouvoir est exercé par des forces étrangères) ou xénobiotique (molécule chimique polluante et parfois toxique à l'intérieur d'un organisme), X peut laisser entendre que 2026 sera encore plus marqué par les problèmes liés aux flux migratoires, ainsi qu’aux influences ou aux ingérences, étrangères. C’est probable sur le plan politique, mais également à l’égard de ce que nous consommons ou de ce qui risque d’affecter notre santé. Sur le plan personnel, X résonne avec la réserve, la méfiance et le repli sur soi que nous pouvons adopter lorsque nous nous sentons dans l’insécurité. Évocateur de nos appréhensions et de nos projections, il reflète nos difficultés à sortir de notre zone de confort. En ce sens, il est révélateur de la lutte que se livrent dans notre cerveau les trois réseaux principaux qui évaluent de manière différente ce qui est important. Il rend compte du tiraillement entre nos habitudes, nos émotions et nos intentions conscientes.
Encore une fois, associé au danger, X invite à la prudence car il signale la toxicité d’un produit : sur les étiquettes, il avertit de la présence d’un poison, autant qu’il renseigne sur la vigilance dont doit faire preuve le public à l’égard de certains films. Est-ce à dire qu’il faudra se montrer particulièrement vigilant à l’égard de ce que nous consommons ? Assurément, de même qu’il conviendra de se préserver du caractère choquant, provocateur ou grossier de ce qui nous sera présenté par les médias ou les réseaux sociaux (l’ex Twitter s’appelle désormais X ...). Nous confrontant à des situations inconnues, 2026 se caractérisera par notre volonté de démêler le vrai du faux (mensonges, secrets de famille…). Sur le plan collectif, elle risque d’être l’année des révélations (affaires sensibles, enquêtes judiciaires enterrées, domaines classés X…). Elle nous plongera aussi assurément dans l’univers des énigmes, de l’irrationnel et des complots (mais le mot complotisme est déjà employé à tout bout de champs dès lors qu’émerge un doute ou une pensée critique…). Dans tous les cas, représentant une valeur indéterminée, X décrit ce qui nous semblera difficile à définir, voire hors de portée. Il parle de ce qui n’est ni personnalisé, ni humanisé, à l’image de l’intelligence artificielle qui va étendre son influence à une vitesse exponentielle. Désignant encore des rayonnements électromagnétiques, extrêmement pathogènes, X laisse présager l’influence accrue de toutes les énergies invisibles, qu’il s’agira (mais en avons-nous réellement la possibilité ?) de manier avec une extrême précaution. Plus positivement, laissant entrevoir de nouvelles perspectives, la lettre pourrait bien nous amener à modifier notre conception du mot science. Dans la mesure où il nous plonge dans l’univers de la physique quantique, 2026 pourrait fort bien donner corps à ce qui semblait jusqu’à présent impossible.
Selon un autre regard, l’expression naissance sous X pourrait bien démultiplier le sentiment d’anonymat dont souffre une part croissante de la population ! De surcroît, X occupe la place centrale d’un mot évocateur dont il demeure le pivot (SEXES) ; de fait, l’année 2026 sera encore marquée par le tapage médiatique tournant autour du wokisme.
Quoi qu’il en soit, au regard de la fonction plurielle de la lettre, l’année nous offrira de nombreuses opportunités de croissance (X reste le symbole de la multiplication). À nous de les saisir. Mais les résultats dépendront de notre prise de risque. Plus celle-ci sera importante, plus ils seront à la hauteur. Il nous faudra toutefois abandonner nos vieux repères et remettre en cause nos acquis. Tant que nous ne comprendrons pas que nous devons nous appuyer sur la sagesse de notre maître intérieur, nous serons en quête d’une reliance extérieure illusoire. Cherchant notre axe au mauvais endroit, nous éprouverons un sentiment d’errance dont nous aurons des difficultés à nous libérer. Représentant la croisée des chemins, 2026 nous demande de décider QUI nous souhaitons vraiment devenir. Aucune autre lettre ne laisse une telle place au libre-arbitre ! Ainsi, de par l’expression pour la xième fois, 2026 consacrera-t-elle l’aboutissement d’un processus après de nombreux efforts, d’innombrables recommencements et une perte totale de repères ?
C’est fort probable et, en ce sens, cette nouvelle année peut prendre la forme d’un merveilleux accomplissement. Dans tous les cas, elle nous enjoindra à nous libérer de nos croyances limitantes, ouvrira le champ des possibles et génèrera de puissants réalignements. Lettre de bilan, elle nous obligera à tout revoir et, très probablement, à vivre certaines situations tels des chemins de croix!
Étroitement lié à la parole christique, son message peut se résumer par ces quatre injonctions : contacte l’Amour, abandonne tes croyances, plonge dans l’inconnu et retrouve ta divinité…
Bonne année à tous
* Les lettres e l'alphabet constituent les 26 grandes étapes d'un cheminement initiatique et X représente la 24ème. Le référentiel alphabétique réduit entre 1 et 26. À partir de 27 on repasse sur la lettre A ... puis de nouveau à partir de 53 ... etc ... 2026 donne donc X ... (26 x 77 = Année 2002 + 24 = Année 2026).