
En 1839, Victor Hugo écrivait : « La société humaine, le monde, l’homme tout entier est dans l’alphabet. La maçonnerie, l’astronomie, la philosophie, toutes les sciences ont là leur point de départ, imperceptible mais réel ; et cela doit être L’alphabet est une source ».
Qui sommes-nous ? Quelles sont les différentes étapes de notre parcours initiatique ? Comment déjouer les pièges qu’elles nous réservent ?
Les lettres de l’alphabet permettent de répondre à ces questions.
À l’instar de notre langue maternelle, elles structurent notre rapport au monde et permettent d’exprimer des idées. Plus encore, elles véhiculent un savoir et une puissance insoupçonnés. En nous familiarisant avec leur aspect performatif, nous pouvons insuffler une dynamique de changement dans n’importe quel domaine de notre existence.
Par leur graphisme et leur sonorité, chacune forme un univers en soi. Se succédant et se combinant les uns avec les autres, ces mondes respectifs renseignent sur le processus de la Création.
Tels les différents dieux d’une religion polythéiste, les 26 lettres de l’alphabet latin constituent également les différents aspects de l’Unité. En mesure de nous aider ou de nous freiner dans nos objectifs, elles peuvent dispenser une énergie éminemment curative.
S’il est admis qu’en s’associant, elles permettent d’élaborer des mots contribuant à la communication orale et à l’expression écrite, il est moins fréquent de les considérer comme un outil d’élévation spirituelle. Les initiés l’ont pourtant affirmé depuis la nuit des temps. Nos caractères graphiques constituent à la fois un mystère, une matrice informationnelle et un formidable outil mis à notre disposition. Précieux, gratuit et accessible à tous, il ne demande qu’à être utilisé.
Par leurs formes et leurs sonorités, les lettres véhiculent une énergie que l’être humain peut mettre à profit pour agir sur lui-même et sur son environnement. Par leur rang dans l’alphabet, elles détiennent également une valeur numérique porteuse de sens qui décrit le cheminement initiatique de l’Homme en quête d’Absolu. Leurs dénominations, leurs fonctions grammaticales et les mots qu’elles initialisent donnent également des indications sur leur essence.
Bref, étudier une lettre, c’est la percevoir sous ses multiples facettes. Là réside l’objectif de cet ouvrage.
Abordant et commentant la signification des 26 caractères, il se propose surtout d’inviter le lecteur à se réapproprier leur puissance symbolique dans son quotidien.
À l’image de la Langue des Oiseaux, qui peut être définie comme une aspiration, en même temps qu’une disposition, à capter la puissance du son derrière l’apparence du langage, chacun est en mesure de donner du sens à une lettre, de jouer avec les résonances graphiques et sonores qu’elle suscite et d’en expérimenter les effets dans sa réalité.
Je l’ai vérifié au cours des ateliers et stages que j’ai animés : en pénétrant dans l’univers des lettres et des mots, de nouvelles perspectives s’offrent à nous. On comprend que les unes et les autres véhiculent une énergie en mesure de modifier le regard que nous portons sur les êtres et les choses. Lorsque nous prenons le temps d’observer une lettre, de la chanter, de la danser et de la respirer, nous nous imprégnons de son essence et elle nous ouvre la porte d’une connaissance intérieure que nous ne soupçonnions pas.
Dessinées sur une feuille de papier, découpées de manière à former un jeu de cartes, puis tirées au hasard, les lettres répondent à nos questions. Tels les arcanes majeurs du Tarot, elles peuvent servir de support méditatif et nous aident à solutionner nos problèmes.
Le caractère agissant d’une lettre reste celui qui m’intéresse le plus, mais il est délicat de le transmettre par écrit, car il relève de l’expérience pratique. Je me suis donc concentré sur la signification symbolique des lettres sans trop m’étendre sur ce que d’aucuns appelleront leur dimension magique. Pour autant, je me suis employé à en brosser le portrait sous des angles différents. J’ai aussi choisi d’établir un parallèle entre nos lettres et des archétypes empruntés à d’autres disciplines (tarot, astrologie…) afin d’en faciliter la compréhension. Ce choix s’articule sous forme de paragraphes que vous retrouverez dans chaque chapitre.
Cet ouvrage répond à ma volonté de transmettre par écrit une partie de l’enseignement oral que je dispense depuis des années. Néanmoins, comme tous les support écrits, il fixe et scelle ce qui devrait rester fluctuant et volatil. Il n'a donc pas la puisance du verbe créateur et ne permet pas l’interactivité entre celui qui transmet des idées et ceux qui les reçoivent. Je vous invite donc à me contacter si vous avez des questions.
J'espère qu'il répondra aux attentes de ceux qui patientent depuis des années - ils se reconnaitront - et qu’il interpellera les autres.
Bonne lecture !
DISPONIBLE SUR AMAZON :
http://www.amazon.fr/dp/Magie-Lettres-puissance-lEtre-cheminement