Quelques livres ...

Quelques ouvrages dignes d'être lus ou parcourus et que je vous invite à faire circuler ...

livres.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne lecture !

 

conversations-avec-dieu-neale-donald-walsch-j-ai-lu-flammarion-2000.jpg                        

 

 

 

Déstabilisant pour certains, l’ouvrage de Neale Donald Walsch (trois tomes) remet pas mal de croyances en cause. Il prend la forme d’un dialogue avec celui que certains appellent « Dieu » et que d’autres nomment « la Source ». Sous forme d’écriture « semi automatique », l’auteur se laisse aller à des questions auxquelles il répond lui-même parfois par d’autres questions. Susceptible de transformer le regard que nous posons sur la vie, il aborde des sujets aussi essentiels que la prière, l’amour, la peur, le choix, la notion de bien et de mal, la sexualité, le pouvoir de la pensée … Un livre de référence, qui mérite de figurer sur votre table de nuit.

jacques-martel-le-grand-dictionnaire.jpg

 

 

 

 

Un ouvrage pour tous ceux qui cherchent à comprendre l’origine psychologique de leurs maladies. A défaut d’adhérer à l’ensemble des propositions de l’auteur, vous trouverez de nombreuses pistes que vous pourrez explorer selon votre sensibilité et vos croyances. Ce dictionnaire examine les sentiments, pensées ou émotions qui interviennent dans le processus de déclenchement des maladies. Je note assez régulièrement que selon nos résistances, ce livre résonne plus facilement vis-à-vis des maux subis par notre entourage que pour les nôtres. A conserver dans sa bibliothèque si l’on ne passe pas par la Langue des Oiseaux pour appréhender l’origine de ses problèmes !

mystiques-et-magiciens-du-tibet-alexandra-david-neel-pocket-2007.jpg

 

 

 

 

Un ouvrage dont la première parution date de… 1929 ! Et pourtant, un témoignage extraordinaire sur les croyances et les pratiques physiques et psychiques des mystiques Tibétains. Entre superstition et magie ! Pour tous ceux qui succombent à l’attrait du Tibet ou désirent se familiariser avec des expériences exotiques. Alexandra David-Néel reste une femme d’exception, en avance sur son époque, un tantinet masculine peut-être, mais dont se dégage une grande authenticité. Décédée à 101 ans, elle a vécu en immersion totale au Tibet, à une époque où celui-ci était non seulement interdit aux femmes mais à la plupart des occidentaux. Outre des rencontres exceptionnelles, elle est passée par des expériences de type : « s’en aller dans un endroit désert en plein hiver, se baigner dans une rivière glacée, sans s’essuyer, ni se vêtir puis s’en aller passer une nuit immobile en méditation à 3000m d’altitude … ». Malicieuse et pleine d’humour, elle confie avec modestie: « son immense fierté de ne pas s’être enrhumée après l’expérience … ». Un vrai trésor et un dépaysement total ! Si certains veulent découvrir ce personnage hors du commun, ils peuvent visiter sa maison et la fondation Alexandra David-Néel située à Digne.

claude-traks-lettre-a-nicolas-sarkozy.jpg

 

 

 

 

Un tantinet provocateur, le titre de ce livre ne correspond pas tout à fait au contenu. Certes, l’auteur s’adresse à notre ancien président de la République et à ce qu’il nomme : «  le Nouvel ordre mondial » mais il se dresse aussi en porte parole des « fées, des Anges et des dragons », ce qui dénote d’un certain humour. Il n’y est pas question de politique, au sens habituel du terme, même si l’ouvrage traite aussi de crise financière, du nucléaire et des OGM ! Véritable électron libre, Claude Traks est assurément un anti-conformiste. Loin de vénérer la sagesse des traditions et des voies de libération extrêmes-orientales, il porte à la fois un regard peu flatteur sur les nouveaux apôtres du développement personnel et sur les pratiques issues du bouddhisme. Acerbe dans la critique, parfois intransigeant, assurément authentique, il invite au débat dans la mesure où les sujets qu’il aborde nous concernent tous. Si sa version de l’histoire de Jésus risque d’en choquer plus d’un, son chapitre sur l’alimentation demeure passionnante. A lire, même si le style (l’auteur l’avoue lui-même) ne correspond pas aux canons de l’orthodoxie littéraire !

tout-savoir-sur-la-sophrologie-r-abrezol.jpg

 

 

 

 

La sophrologie présentée par l’un de ses pairs, le docteur Raymond Abrezol. Classique parmi les classiques pour les apprentis sophrologues et tous ceux qui s’intéressent à cette discipline, l’ouvrage est facile d’accès, clair et synthétique. L’auteur dresse un historique, précise l’origine de certaines techniques puis les présente de manière succincte. Il évoque aussi le but et les champs d’application de la sophrologie en donnant des exemples précis à partir de cas pratiques.

l-accompagnement-a-la-naissance-bernard-montaud.jpg

 

 

 

 

Un livre que devraient lire ceux qui vont avoir des enfants … et tous les autres ! Bernard Montaud décrit cette épreuve que constitue la venue au monde pour l’enfant en évoquant dans le détail les sept phases que traverse le futur nouveau-né. Plus intéressant encore, il évoque les conséquences du traumatisme périnatal sur la personnalité future. Proposant parallèlement les modalités d’un autre accouchement, il invite à inventer l’accompagnement des naissants comme d’autres accompagnent les mourants.

le-pouvoir-du-moment-present-eckart-tolle.jpg

 

 

 

 

Pour jouer un peu avec les mots, le livre d’Eckhart Tolle est un véritable « présent » pour celui qui cherche la lumière. Véritable guide d’éveil spirituel, il propose de petits exercices à la fois simples et ludiques centrés sur le pouvoir du moment présent. Destinés à sortir de la souffrance, ces exercices ont également pour but de nous permettre de nous identifier à notre Moi véritable et non à notre ego qu’Eckhart Tolle appelle le « corps de souffrance ». L’observation du mental, l’art d’habiter son corps, le rapport au temps, la capacité d’écoute ou le travail sur la respiration et les rêves sont autant de thèmes abordés dans ce bel ouvrage. A lire, si vous êtes en quête d’absolu ou si vous avez l’impression de traverser le désert ! Il existe aussi des supports audio d’Eckhart Tolle avec des exercices à la clef mais j’avoue que le rythme (trop rapide) des exercices ne me convient pas. Rien ne vous empêche d’essayer !

le-livre-tibetain-de-la-vie-et-de-la-mort-s-rimpoche.jpg

 

 

 

 

Si je ne me sens nullement bouddhiste, ce livre demeure pour moi un ouvrage précieux (dans le sens « près des cieux ») car il renferme à mon sens des connaissances fondamentales sur une étape que nous traverserons tous un jour ou l’autre. L’auteur nous invite à nous préparer à cette épreuve en dépassant nos peurs qu’il s’agisse de notre propre mort ou de celles de nos proches. Le processus décrit par Sogyal Rinpoché est similaire à celui qu’évoquent d’autres traditions, notamment sur l’attitude émotionnelle (du futur défunt comme celle de son entourage) à adopter au moment du grand passage. Loin de décrire uniquement un processus ponctué d’étapes (souvent très proches du phénomène N.D.E.), l’ouvrage propose des pratiques simples que chacun peut accomplir pour transformer sa vie, se préparer à la mort ou aider des personnes en fin de vie. L’ouvrage traite aussi de méditation et revient sur le principe de réincarnation et de karma.

la-source-noire-p-van-eersel.jpeg

 

 

 

 

Moins précis que le précédent sur les étapes liées au grand passage, cet ouvrage a déjà un quart de siècle mais il mérite encore le détour. L’auteur a fait son chemin depuis mais il fut l’un des premiers à sensibiliser le grand public sur ce qui se passait aux portes de la mort. Journaliste à Libération puis à Actuel, Patrice Van Eersel dirige actuellement la revue Nouvelles clés.

de-nombreuses-demeures-gina-cerminara.png

 

 

 

 

L’un des livres qui m’a aidé à percevoir de manière quelque peu différente le sens de la Vie. Aujourd’hui décédée, Gina Cerminara fut aussi celle qui me permit de découvrir le personnage d’Edgard Cayce. Né dans la seconde partie du siècle dernier et décédé vers la fin de la deuxième guerre mondiale, cet étonnant Américain a légué plus de 14 000 «  lectures » de vie en l’espace de 40 ans. Données en état de conscience modifiée, ces lectures insistaient sur l’influence des vies antérieures pour expliquer l’origine de problèmes psychiques, mentaux ou physiques. Parmi les nombreux sujets abordés, Cayce évoqua entre-autre l’interprétation des rêves, le développement spirituel, les questions commerciales ou encore la fameuse civilisation disparue que certains nomment l’Atlantide …  Surtout connu pour ses conseils face à la maladie, il fut l’un des précurseurs du New Age aux Etats-Unis. 

J’avoue que la notion de réincarnation telle qu’elle est présentée dans ce livre me semble aujourd’hui quelque peu dépassée. Si ma perception de la Réalité demeure à la fois plus complexe et moins linéaire, je conserve pourtant une certaine nostalgie pour cette publication et m’autorise à rendre ce petit hommage posthume à l’auteur en le remerciant d’avoir croisé ma route …

l-ame-et-son-destin-mark-thurston.jpg

 

 

 

 

Plus récent et reprenant également certaines « lectures » d’Edgard Cayce, ce livre me paraît déjà plus dans l’ère du temps. Il traite assez largement du sens de la vie et plus précisément du moyen de découvrir le but d’une existence, ce que d’autres appellent « la mission de vie ». Sont notamment évoqués les rapports à l’aspect professionnel et à l’argent avec une série de conseils pour identifier et mener à bien nos objectifs. Par ailleurs, j’aime beaucoup la parabole sur le sens de la vie inspirée par l’histoire de Pinocchio. La reprenant de temps à autre lors d’un séminaire, je me plais à comparer ce pantin devenant un vrai petit garçon à notre individualité, issue de l’union du principe masculin (Gepetto) et féminin (la fée bleue), Jiminy Criquet pouvant représenter notre conscience (d’autres la nommeront l’âme), Grandcoquin, notre corps de désir et l’île aux plaisirs, le monde des apparences ...

l-alphabet-des-dieux-jean-haab.jpg 

 

 

 

Un pavé un peu compliqué et parfois inaccessible qui demeure l’œuvre d’un véritable puits de connaissances en matière de symbolisme et de mythologie. Le livre de Jean Haab mérite de figurer dans votre bibliothèque même s’il ne livrera pas ses secrets d’entrée de jeu. Je le prends et reprends pour ma part de temps à autre sans en saisir toute la portée. L’auteur nous entraîne au rythme des lettres sur la voie de la mythologie ésotérique en nous permettant de faire l’expérience du moment présent car la lecture ne souffre pas la précipitation …

la-medecine-de-l-habitat-habitat-jacques-la-maya.jpg

 

 

 

 

Classique parmi les classiques ! 30 ans déjà que ce livre existe et il demeure l’une des références en matière d’ondes de forme. Présentant les effets pathogènes des ondes nocives, Jacques La Maya (décédé en 1997 à l’âge de 94 ans) dresse un panorama des sources diverses et variées dont sont issues ces ondes (sous-sol, habitat, environnement …). Insistant sur la manière de les détecter puis de les neutraliser, il présente également les différents types de rayonnements cosmo-telluriques auxquels s’intéresse la géobiologie.

alchimie-et-mystique.jpg 

 

 

 

Magnifique voyage dans le monde de l’alchimie, de la cabale et plus généralement de la mystique occidentale, cet ouvrage est avant tout précieux pour la richesse de ses illustrations. Moins accroché par les commentaires de l’auteur et les citations hermétiques, qui nécessitent déjà une bonne connaissance des domaines abordés, je prends en revanche beaucoup de plaisir à admirer la beauté de l’iconographie. Un cadeau idéal pour les amateurs de beaux libres !

l-alchimie-antique-science-de-demain-loic-trehedel.jpg

 

 

 

 

Comme l’annonce sa préface, cet ouvrage a le mérite d’être dépouillé de la phraséologie caractéristique des textes alchimiques souvent incompréhensible aux profanes. Facile d’accès, il présente l’alchimie sous un jour nouveau, débarrassée de son image poussiéreuse, voir mystérieuse qui la confinait au rayon du folklore. Loin de la considérer comme une discipline spéculative ou de la réduire à de simples opérations chimiques, ce petit livre se propose de comprendre le lien entre les états modifiés de conscience et la pratique opérative. Plus technique, la seconde partie revient sur le travail du laboratoire, clé majeure et nécessaire de l’Art. Pour les amateurs !

les-demeures-philosophales-fulcanelli.jpg

 

 

 

 

Avec « Le Mystère des Cathédrales », « Les Demeures philosophales » (en deux tomes) constituent l’œuvre complète du célèbre Fulcanelli, dont on ne sait d’ailleurs pas grand-chose. Sous ce pseudonyme, qui a fait couler beaucoup d’encre, l’auteur se propose de poser un autre regard sur l’art gothique et de décrypter la symbolique hermétique de plusieurs monuments parmi lesquels Notre-Dame de Paris, Notre-Dame d’Amiens, l’hôtel Lallemand de Bourges, le château de Dampierre-sur-Boutonne ou encore le manoir de la Salamandre de Lisieux (remonté à Etretat au début du siècle). Préfacé par Eugène Canseliet (1899 - 1982), qui se présente comme le disciple de l’auteur, ces ouvrages évoquent aussi le fameux langage codé des alchimistes, connu sous le nom de Langue des Oiseaux. Pas très facile d’accès mais incontournable pour les amateurs de symbolisme hermétique, d’architecture et d’art sacré !

le-langage-des-oiseaux-farid-ud-din-attar.gif

 

 

 

 

Poète, soufiste et mystique persan du XIIème siècle, Farid Al-Dîn Attar nous conte, sous la forme d’un long poème, une quête initiatique dont les personnages principaux sont des oiseaux. Invités par une huppe à rencontrer le fameux Simorg, manifestation de la Divinité, les oiseaux hésitent longtemps avant de se lancer dans leur périple. Au terme d’interminables palabres, ils se mettent pourtant en route et prennent le chemin du désert en traversant 7 vallées à l’issue desquelles seule une trentaine de survivants découvrira le Grand Secret …

Désignant les 7 étapes de la voie mystique, ces 7 vallées correspondent aussi aux 7 degrés de la Connaissance (ou de la conscience). La première est celle de la Recherche (Talab), la seconde celle de l’Amour (Ischc), la troisième celle de la Connaissance (Ma’rifat), la quatrième celle de l’Indépendance (Istignâ), la cinquième celle de l’Unité (Taudîd), la sixième celle de l’Étonnement (Haïrat) et la septième celle du Dénuement (Facr) et de la Mort mystique (Fanâ).

Véritable allégorie de toute quête spirituelle, ce récit entrecoupé de contes et d’anecdotes, insiste sur la nécessité de devenir un observateur conscient afin de ne pas se laisser distraire par le monde phénoménal. Autre enseignement, la vérité se trouve bien dans Notre monde ; il n’y a pas lieu de vouloir le fuir pour échapper aux épreuves ; Attar insiste aussi sur l’importance de la solitude, condition nécessaire pour se retrouver face à soi-même (vérité signifiée lors de la traversée de la vallée de l’étonnement). La fin du récit est splendide dans la mesure où il évoque la notion de dualité perçue dans l’instant présent avec la même force. C’est le moment où les contraires s’apprivoisent, où le jour et la nuit se confondent juste avant que les Oiseaux ne perçoivent l’ultime vérité : « lorsque ils regardèrent du côté du Simorg, ils virent que c’était bien le Simorg qui était à cet endroit, et, lorsqu’ils portèrent leurs regards vers eux-mêmes, ils virent qu’eux-mêmes étaient le Simorg »). Alors il est dit que les Oiseaux s’anéantirent pour toujours dans le Simorg pour vivre l’immortalité … Vraiment un pur joyau qu’il convient aussi de faire partager aux enfants !

l-ame-des-prenoms-jacques-et-chantal-baryosher.jpg

 

 

 

 

Ce livre est une véritable bible concernant l’étymologie des prénoms occidentaux. Visiblement les auteurs sont passionnés par les civilisations anciennes et se sont consacrés à l’étude des langues mères, notamment l’hébreu. Passant en revue l’origine araméenne, chaldéenne, grecque ou anglo-saxonne des prénoms, ils en proposent une lecture très « spirituelle », parfois trop à mon goût, ce qui ne facilite pas toujours l'interprétation que peut en faire le lecteur. Il demeure que cet ouvrage est assurément pour moi un ouvrage de référence lorsque je prends en compte l’aspect étymologique d’un prénom.

elever-et-soigner-son-enfant-autrement-dr-popowski.jpg 

 

 

 

Encore un livre que bien des parents mériteraient de se procurer. Coécrit par deux médecins et une journaliste, c’est un véritable guide à la fois théorique et pratique pour accompagner son enfant de la conception à l’adolescence. Présenté sous une forme qui, personnellement, me plaît beaucoup, on y trouve des conseils en matière d’homéopathie, d’oligothérapie, de nutrition, de fleurs de Bach … bref un tour d’horizon particulièrement large des méthodes douces dites « alternatives » …

 

A SUIVRE ...