LE TAROT

Le Tarot, un outil de connaissance de soi

 

Stage Tarot

 

Qu'on le rattache à l'Egypte ancienne, à la tradition hébraïque, à l'Orient, au monde tzigane ou à l'Occident médiéval, l'origine du tarot demeure inconnue (cliquer ici).

Clef de voute de tout l'édifice des Sciences occultes, le tarot n'en reste pas moins le résumé symbolique de la tradition primitive.

Le tarot est bien plus qu'un art divinatoire. Il renseigne sur l'origine de nos problèmes et éclaire d'un regard neuf nos situations présentes.

Le Tarot répond à toutes nos questions sans forcément " donner la solution " mais en indiquant toujours " où se trouve la solution ".

Aborder le tarot, c'est éduquer notre oeil à regarder autrement les images (de manière à donner du sens aux symboles et à ressentir la force qu'ils véhiculent) et habituer nos oreilles à entendre différemment (cliquer ici) le son ( " le tarot contient de 22 lames ses leçons " ou encore " le tarot qu'on tient, devin de l'âme c'est le son ").

Notre Intuition est un outil précieux et l'observation des cartes du tarot nous permet de la développer pour résoudre nos problèmes et décrypter notre mission de vie.

Le Tarot est en lien avec l'énergie des 22 lettres hébraiques et permet à ce titre de travailler sur les problématiques que nous avons à résoudre.

Le Tarot est enfin un outil de connaissance de soi qui permet de s'engager sur un réel chemin initiatique.

Aucune connaissance ou formation préalable n'est requise pour participer à un stage ou à un atelier.

L'interprétation des cartes de tarot se doit avant tout d'être simple et progressive (cliquer ici).

 

Le plus ancien tarot du monde ...

Le tarot de Charles VI

 

La plus ancienne trace d'un jeu de tarot date de 1367, année où son usage fut prohibé dans le canton de Berne. Egalement mentionné à Florence en 1376 puis à Lille en 1382, l'usage du tarot n'était alors autorisé que les jours de fête. A cette époque, les cartes étaient appelées " Naibbes " et le jeu " Triomphe ". 

Le plus ancien jeu à nous être parvenu est celui dit de Charles VI.

Ce tarot princier aurait été commandé à un certain Jacquemin Gringonneur en 1392 pour distraire le roi de France Charles VI. Provenant vraisemblablement d'Italie du Nord, 18 cartes sont encore conservées à la Bibliothèque Nationale. Elles sont de grande dimension (180 - 185 mm sur 90 - 95 mm). Chaque carte est dessinée à la main et enrichie d'une fine feuille d'or décorée au poinçon avec un motif de sarments fleuris à l'intérieur et un motif en ruban sur le bord.

Seize correspondent à des arcanes majeurs et une seule à un arcane mineur, ce qui prouve que les arcanes mineurs existaient dès l'origine des tarots.

Nous retrouvons sur cette 1ère planche (voir ci-dessous):

- l'empereur, le pape, l'amoureux, le chariot, la justice et l'hermite.

 

Tarot de Charles VI

 

La seconde planche (voir ci-dessous) évoque la force, le pendu, l'arcane sans nom (ici nommée la mort), la tempérance, la maison Dieu et la lune.

Tarot ancien Charles VI

 

La dernière planche (voir ci-dessous) montre le soleil, le jugement, le monde, le mat et le valet d'épée.

Tarot princier Charles VI

Une 18ème carte (voir ci-dessous) issue de ce jeu est également conservée à la Bibliothèque Nationale. Elle demeure bien mystérieuse car elle ne correspond à aucune lame connue.

Tarot ancien

 

Pour ceux qui seraient désireux de se procurer les cartes de ce jeu, la maison d'édition " Lo Scarabeo " a édité un jeu de 78 cartes intitulé " Tarot doré de la Renaissance " imprimé en or à chaud.

On y retrouve les 16 arcanes majeurs présentés plus haut ainsi que 6 autres arcanes inspirés de jeux ferrarais de la fin du XVème siècle comme le tarot d'Ercole Ier d'Este (musée de Castell' Ursino de Catane) ou le tarot Leber (Bibliothèque municipale de Rouen). Pour les arcanes mineurs, le graphiste Giordano Berti s'est inspiré des fresques que le duc Borso d'Este avait fait peindre dans le " Salon des Mois " de Palazzo Schifanoia vers 1470.

 

Si le Tarot vous intéresse, vous pouvez consulter ce blog qui y est plus particulièrement consacré :

 

Tarot de Marseille l'etoile tarot flamand 1780

 

http://lessencedutarot.blogspot.fr/